Nous méritons tous de nous relaxer après une longue semaine, et une bière (ou trois) suivie d’un massage apaisant pourrait ressembler à une recette idéale pour la détente.
Mais si vos rêves de se détendre à la maison impliquent à la fois quelques boissons enivrantes et une séance de massothérapie, vous devez comprendre que les thérapeutes n’approuveront pas la combinaison de boissons alcoolisées et de massage.
Savez-vous combien de temps devriez-vous attendre après avoir bu pour obtenir un massage, les thérapeutes estiment qu’il n’est pas prudent de masser un client quand ils ont récemment été sous influence d’alcool.
Pourquoi est-il si difficile d’avoir un massage après avoir bu ?
L’alcool, comme le massage, a un effet puissant sur votre corps, et les deux ne se mélangent pas de manière saine.
Plongeons dans les faits simples sur les effets de l’alcool et du massage sur votre corps.
Comment le massage affecte votre corps
Le massage augmente la circulation, augmente le flux lymphatique du corps et vous aide à éliminer les excès de liquide plus rapidement. (C’est pourquoi votre thérapeute vous encourage à boire beaucoup d’eau après un massage).
Le massage crée un état de relaxation profonde, abaisse votre tension artérielle, réduit les niveaux d’hormones du stress comme le cortisol et augmente les hormones agréables comme la dopamine et la sérotonine dans le corps.
Le massage libère les toxines des muscles dans la circulation sanguine, ce qui peut augmenter les effets négatifs de l’alcool.
Comment l’alcool affecte votre corps
L’alcool, un diurétique, est bien connu pour ses effets déshydratants, tout le monde qui a déjà souffert d’une gueule de bois vous le dira. L’alcool provoque la dilatation de vos vaisseaux sanguins, et l’augmentation de votre taux d’alcoolémie. La consommation d’alcool peut nuire aux réflexes, limiter votre self contrôle et réduire la coordination des mouvements.
Boire trop affaiblit le système immunitaire du corps, et une soirée bien arrosée peut limiter la capacité de votre corps à prévenir les infections jusqu’à 24 heures.
Comment le massage interagit avec l’alcool
Les sensations nuisibles
L’alcool et le massage sont à la fois relaxants. La relaxation profonde du massage, combinée à l’effet d’engourdissement de l’alcool, fait que vous ne vous sentez pas en contact avec votre corps. Cela rend difficile la séance de massage pour vous et votre thérapeute.
Grande ivresse
En cas de grande ivresse, le massage va augmenter le taux d’alcool dans votre sang. Certains thérapeutes ont vu les clients devenir plus alcoolisés pendant un massage en raison de cet effet d’amplification.
Maintiens de la « gueule de bois » intensifiée
Les massages et l’alcool peuvent avoir un effet déshydratant. Vous ne vous sentirez pas mieux car les symptômes de la « gueule de bois » vont s’intensifier.
Effets positifs annulés
Le massage renforce le système immunitaire du corps. Avec un taux élevé d’alcool, il y a affaiblissement du système immunitaire. Ce qui fait que vous perdez les avantages du massage sur votre santé. Ce qui exclut l’effet positif.
Conseils « alcool-massage »
Les thérapeutes licenciés refusent habituellement de travailler avec un client visiblement ivre. Bien qu’ils travaillent avec des clients qui ont un verre de vin mais qui ne sont pas bourrés, les thérapeutes recommandent que vous attendiez au moins quatre heures après avoir bu de l’alcool.
En résumé, l’alcool et le massage ne font pas bon ménage. Gardez les bières pour un « après-massage » afin d’avoir du plaisir aussi bien lors de votre séance de massage que lors de vos moments festifs.