10 conseils pour être plus heureux au travail

Quand vous pensez ergonomie – étude des personnes dans leurs conditions de travail – vous imaginez probablement un responsable d’entreprise qui optimise une chaîne de montage pour le bien-être de ses employés (plus heureux au travail). L’ergonomie au bureau est tout aussi importante. Négliger ces consignes de sécurité et d’efficacité peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Cultiver un environnement de travail sain et ergonomique est facile et à bas coût.

Ces 10 conseils vous aideront à vous familiariser avec les bases ergonomiques tels que : la posture, les étirements et la configuration physique de votre espace de travail. Vos employés se sentiront plus à l’aise et plus productifs sans risquer de se blesser ou de s’épuiser.

Ajustements faciles à faire pour les employés

1. Ajustez la hauteur de votre écran
Les experts disent que pour une ergonomie idéale, le haut de l’écran de votre ordinateur doit être proche du niveau de vos yeux. En regardant au milieu de l’écran vous devez avoir le regard légèrement vers le bas, sans avoir à incliner votre tête. En général, votre écran doit être à peu près à la hauteur de votre visage.

2. Ajustez la hauteur de votre fauteuil
La plupart des chaises de bureau sont réglables, profitez de ce levier caché sous votre siège. Lorsque vous êtes assis face à votre bureau, assurez-vous que vos cuisses sont parallèles au sol et que vos pieds reposent confortablement à plat. Vos bras doivent pouvoir reposer facilement sur la surface de votre bureau, à portée de votre clavier et de votre souris.

3. Concentrez-vous sur votre posture
Une mauvaise posture crée un stress inutile sur la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs chroniques et des problèmes de santé durables. Asseyez-vous suffisamment près de votre bureau pour accéder à votre espace de travail et assurez-vous que le poids de vos bras est entièrement pris en charge par le bureau lui-même.

L’ajustement de votre écran et de la hauteur de votre fauteuil en combinaison avec une distance confortable entre votre fauteuil et le bureau devrait vous permettre de vous asseoir droit et de maintenir une posture correcte.

Accessoires pour améliorer le confort

4. Bureau permanent
Si les bureaux « debout » sont dans le budget, ils sont un excellent ajout aux postes de travail de vos employés. Les avantages des pupitres debout comprennent une meilleure santé cardiovasculaire, un risque réduit d’obésité et de troubles métaboliques, une augmentation des niveaux d’énergie et une meilleure santé globale. Les bureaux « assis-debout » ajoutent également une touche de variété en permettant aux employés d’alterner assis et debout tout au long de la journée, sans jamais sacrifier aux bonnes pratiques ergonomiques.

5. Tapis de sol
Une fois que les employés se sont tournés vers les bureaux « debout », il est important d’améliorer l’ergonomie d’une bonne posture verticale avec un tapis anti-fatigue. Le passage soudain d’une
journée sur vos pieds peut s’avérer difficile sans un petit tapis. Choisissez en un avec un peu de volume, sans être trop mou. Cela aidera vos pieds, vos chevilles, vos jambes et votre dos à vous habituer à la nouvelle position de votre corps.

6. Repose-poignets
Lorsqu’ils sont sélectionnés avec soin, les tapis de repose-poignets du clavier préviennent le syndrome du tunnel carpien et la douleur chronique de vos mains. Assurez-vous de choisir des repose-poignets qui maintiennent vos mains au niveau du clavier. L’objectif est de surélever vos avant-bras par rapport au clavier afin de ne pas tordre vos poignets lors de la saisie. Réduisant le risque de maux de tête et de cervicalgie.

7. Clavier ergonomique
Les claviers ergonomiques sont spécifiquement conçus pour soulager le stress des mains, des poignets, des bras et des épaules de tout employé qui tape constamment. La communauté scientifique continue de débattre la question afin de savoir si les claviers ergonomiques aident à prévenir le syndrome du tunnel carpien et d’autres traumatismes répétés. Recherchez un clavier avec « repose-poignets » adapté qui maintient vos mains et vos doigts dans une position naturelle et détendue pendant que vous tapez.

Des habitudes saines à faire en équipe pour être plus heureux au travail

8. Prenez des pauses d’étirement
S’étirer tout au long de la journée est un moyen important de prévenir les traumatismes répétés, une mauvaise posture et l’épuisement des employés. Encourager l’étirement en équipe pour éviter des regards gênants et injustifiés. Assurez-vous d’étirer vos poignets, vos épaules, vos bras et votre cou. Puis faîtes un exercice de respiration de 60 secondes pour réduire le stress.

9. Organisez un événement de « massage sur chaise »
Le « massage sur chaise » est une excellente façon de diminuer le stress et la pression de la semaine de travail grâce à une relaxation bien méritée. Les avantages du « massage sur chaise » : une augmentation de la circulation, de la flexibilité, une augmentation du moral et une amélioration de la productivité. Au niveau de l’entreprise, offrir des avantages réguliers comme les massages au bureau peuvent également réduire le taux d’absentéisme des employés – 59% des employés disent qu’ils seront plus fidèles à un employeur qui s’occupe de leur santé et de leur bien-être. Grâce à SetMassage, il est facile pour les employés de planifier eux-mêmes une séance de massage directement dans l’application mobile, ce qui élimine les problèmes de planification et de logistique à l’échelle de l’entreprise.

10. Offrez un massage des mains
Étant donné que de nombreux employés de l’ère numérique d’aujourd’hui passent d’innombrables heures à taper sur les ordinateurs, le massage des mains est un excellent moyen de soulager directement les poignets, les articulations et les doigts. Le syndrome du canal carpien est souvent traité par un thérapeute pour atténuer le stress musculaire et la tension du bout des doigts aux avant-bras, réduisant les frottements et éliminant la douleur. Si vous réservez ce type de massage à la demande, n’oubliez pas de mentionner à votre thérapeute SetMassage que vous ressentez des douleurs aux mains afin de concentrer l’attention là où vous en avez le plus besoin.